Contrat de location

Location d’appartement meublé : notre guide du propriétaire

Devenue une source de revenus de plus en plus plébiscitée, la location d’appartements se décline en deux principales branches : la location nue et la location meublée. Cette dernière prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années et suscite l’intérêt de beaucoup de propriétaires. Zoom sur la location meublée « à l’année ».

La législation en matière de location meublée

En matière de location meublée, il existe une série de règles mises en place par la loi afin de la distinguer de la location nue et de mieux la régulariser.

Les exemples les plus évidents de ces différences entre les deux formes de location sont la durée minimum du bail, le préavis et le montant déposé en garantie. La location d’appartements meublés est en effet soumise à des délais trois fois plus courts en ce qui concerne la durée minimale du bail et le préavis : 36 mois en location vide pour 12 mois en location meublée, voir 9 mois pour bail étudiant. En revanche, elle prévoit un dépôt de garantie plus important de deux mois de loyer hors charges au lieu d’un en location non meublée. Dans le cas particulier d’un bail meublé mobilité, la durée peut baisser jusqu’à 1 mois mais le propriétaire ne peut pas demander de dépôt de garantie.

S’ajoute à ces nouvelles règles de location une liste exhaustive de meubles que doit contenir un appartement pour être considéré meublé. La loi impose donc que tout appartement meublé contienne :

  • le nécessaire pour dormir confortablement (literie, draps et couette ou couvertures) ;
  • des rideaux et des volets dans les chambres à coucher ;
  • un réfrigérateur (avec congélateur inclus ou externe) ;
  • des plaques de cuisson
  • des ustensiles de cuisine et de la vaisselle pour prendre le repas ;
  • des tables et chaises ;
  • un four ou un four à micro-ondes ;
  • des meubles de rangement ;
  • des luminaires ;
  • un kit d’entretien ménager (aspirateur, balai, serpillière, etc.).

Un logement dans lequel il manquerait ces éléments est automatiquement considéré comme un logement vide. Il est possible de fournir des meubles supplémentaires autres que ceux de cette liste, mais il est impératif d’avoir au minimum les éléments imposés.

À lire aussi : Louer en courte durée : tout ce qu’il faut savoir

Comment meubler son appartement à louer ?

Un appartement meublé est bien plus facile à louer qu’un appartement vide. Le loyer demandé est également plus élevé au vu du confort instantané qu’il procure au locataire qui peut juste emménager immédiatement. Il est alors normal qu’en tant que propriétaire, vous désiriez meubler un appartement avant de le mettre en location.

Meubler un appartement nécessite un minimum de bon sens et beaucoup de créativité. Il ne suffit pas d’acheter une table avec des sièges dépareillés ou de prendre et entasser tous les meubles de la liste dans une pièce et déclarer avoir meublé son appartement. Il ne s’agit pas non plus de transformer cet appartement en un débarras où trouver une place à vos anciens meubles.

Pour un appartement destiné à un usage personnel, il serait simple pour vous de choisir des meubles selon vos propres goûts et besoins. Dans le cadre d’un appartement à louer, le problème qui se pose est la question des besoins des potentiels locataires. Pour y répondre, vous pouvez choisir de restreindre vos cibles à une catégorie particulière de locataires (étudiants, professionnels en mission, etc.) ou mettre en place un style sobre pour une décoration purement pratique.

Comment vous procurer des meubles?

Meubler un appartement se fait avec patience et soin. Pour la location, il faut l’acquisition de meubles neufs et destinés à cet appartement. Bien meubler un appartement à louer requiert alors le recours à un professionnel.

En contactant des experts de la décoration, il est possible d’adopter un style décoratif sobre, mais personnalisé qui s’adapterait parfaitement aux appartements modernes. En consultant leurs catalogues, vous pourrez acheter un set de meubles sobre taillé pour épouser le plan de l’appartement. L’harmonie entre les différents meubles témoigne du savoir-faire et des efforts mobilisés pour meubler cet appartement et ne saurait manquer de compter lors de l’évaluation du loyer.

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

1 semaine ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

4 semaines ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

1 mois ago

Programme Bail Rénov

Qu'est-ce que le programme Bail Rénov' ? Dans le contexte actuel d'interdiction progressive de location…

3 mois ago

Proposition de loi Airbnb 2024

Loi Airbnb 2024 : quelles conséquences pour les propriétaires ? Dans un contexte où le…

3 mois ago

Attestation RGA

Attestation RGA : nouvelle obligation en zone argileuse Sommaire Depuis le 1er janvier 2024, une…

3 mois ago