Location

Séminaire, salle de réunion : louer votre logement à des entreprises ?

Louer votre logement à des entreprises pour un séminaire ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Vous souhaitez augmenter vos revenus ou vous cherchez une solution de location souple ? Pourquoi ne pas louer votre logement pour une réunion, une soirée d’entreprise ou un séminaire ? La location de biens privés pour des événements professionnels a le vent en poupe. Sur ce marché porteur, les prix peuvent varier d’une centaine d’euros à 5 000 euros. Quels sont les avantages de louer votre bien immobilier pour une très courte durée à un professionnel ? Tous les logements se prêtent-ils à ce type de location ? Comment rendre visible votre offre de location ? Suivez le guide.

Sommaire

3 avantages de louer votre logement à des professionnels

Un complément de revenu attractif

Les prix pratiqués sur le marché de la location de salles de réunion ont de quoi séduire. En moyenne, un propriétaire gagne deux à trois plus qu’en location saisonnière. Louer son salon vide pour une demi-journée peut rapporter entre 100 à 300 euros selon l’emplacement géographique. Si vous possédez une grande maison avec des espaces extérieurs attractifs, le tarif d’une location à la journée peut atteindre quatre chiffres.

Un revenu garanti

Louer à des professionnels sécurise la location et les revenus. En référençant votre lieu de réunion sur des sites spécialisés dans la location de salle, vous avez l’assurance d’accéder à des demandes qualifiées provenant d’entreprises vérifiées. Si souscrire une assurance reste indispensable, les incidents de paiement et les dégâts sont rares.

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz
Économisez sur vos contrats énergie !
Service comparaison rapide au 📞 09 72 13 20 80 (prix d’un appel local)

Des contraintes administratives limitées

Louer votre logement à la journée libère de nombreuses contraintes administratives. Aucune nuitée n’étant incluse, vous n’êtes pas soumis aux règles encadrant l’hébergement. Vous pouvez louer autant de fois que vous le souhaitez dans l’année. La seule obligation : déclarer vos revenus à l’administration fiscale.

C’est aussi une solution très flexible. Vos engagements se limitent à quelques heures, une journée tout au plus. Et vous n’avez pas de linge de lit à gérer ! Vous pouvez renoncer à louer votre bien sans préavis et fixer vos conditions d’accueil (disponibilité, règlement intérieur, caution…).

Tous les logements sont-ils adaptés pour accueillir des réunions ?

Une demande hétéroclite

L’emplacement et le budget sont les critères numéro 1 des entreprises pour choisir leurs lieux de réunions. Mais les besoins sont multiples et la demande hétéroclite. Tout bien immobilier est potentiellement susceptible de répondre à une demande. Des indépendants recherchent pour quelques heures un espace pour réunir six personnes ? Votre salon parisien suffira. Un professionnel est en quête d’un lieu exceptionnel pour sa soirée d’entreprise ? Votre loft industriel à Strasbourg séduira. Une société souhaite dénicher un lieu « au vert », calme et isolé pour couper ses collaborateurs de toutes distractions ? Votre maison rurale dans l’arrière-pays niçois sera leur perle rare.

Les prérequis pour louer un bien immobilier à usage de réunions

Les prérequis pour louer votre logement pour une réunion ou un événement d’entreprise varieront selon votre prestation : Quelle que soit votre offre, les espaces doivent être adaptés au nombre de participants. Vous devez soigner l’aménagement et le confort, avec un mobilier de qualité, modulable et en quantité suffisante. Certaines entreprises apprécient une belle luminosité, accompagnée de solutions occultantes. D’autres sont attentives à la qualité des espaces extérieurs. Côté technique, l’accès au très haut débit et un vidéoprojecteur sont la base. En zone rurale, disposer d’un parking suffisamment grand pour accueillir les participants est indispensable. Vous devez aussi soigner vos extérieurs, votre principal atout charme. Vous augmenterez votre attractivité en proposant une offre de restauration.

Comment louer votre bien immobilier à usage de réunions ou séminaires ?

Vous êtes séduits par la location de votre bien immobilier pour des réunions et événements professionnels ? Il existe des solutions en ligne, sécurisées et accessibles à tous, pour valoriser son offre de location et mettre toutes les garanties de son côté.

Des sites spécialisés mettent en relation les entreprises et les loueurs, professionnels comme particuliers. En général, le référencement est gratuit et sans engagement. En 20 minutes, votre offre est en ligne. À la clé : une visibilité augmentée et une simplification de vos tâches administratives. Grâce à un mandat de facturation, certains prestataires gèrent pour vous la facturation et le recouvrement. Vous ne payez que quand vous louez.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Julien Biscarat-Aymes

Co-fondateur de Jelouebien et responsable du contenu éditorial. Après plusieurs années passées en tant que Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC) au sein d'une grande compagnie d'assurance européenne, j'ai créé un cabinet indépendant avec Xavier Marchioni. Dès 2011, nous nous sommes spécialisés dans le domaine immobilier et avons décidé fin 2013 de rassembler nos connaissances pour les rendre accessibles au plus grand nombre en créant le site Jelouebien.com avec la volonté constante d'enrichir la base d'informations offertes aux utilisateurs du site.

Partager
Publié par
Julien Biscarat-Aymes

Articles récents

Hausse de la Taxe Attentat au 1ᵉʳ juillet 2024

Augmentation de la taxe attentat au mois de juillet 2024 On désigne par taxe attentat…

1 semaine ago

Éco-prêt à taux zéro 2024 : quelles règles ?

Éco-PTZ en 2024 : nouvelles conditions d'obtention La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations…

1 mois ago

Néo-Justice: La résolution des litiges en ligne

Néo Justice : comment ça marche ? Dans un monde où la digitalisation est de…

1 mois ago

Programme Bail Rénov

Qu'est-ce que le programme Bail Rénov' ? Dans le contexte actuel d'interdiction progressive de location…

3 mois ago

Proposition de loi Airbnb 2024

Loi Airbnb 2024 : quelles conséquences pour les propriétaires ? Dans un contexte où le…

3 mois ago

Attestation RGA

Attestation RGA : nouvelle obligation en zone argileuse Sommaire Depuis le 1er janvier 2024, une…

3 mois ago