Assurance immeuble

L’investissement en SCPI est un investissement qui a été largement plébiscité par les français ces dernières années. Ce type de placement immobilier présente de nombreux avantages à commencer par son accessibilité à partir de quelques centaines d’euros. Voici 5 bonnes raisons d’épargner sur des SCPI.

1 L’investissement en SCPI repose sur une valeur refuge

Investir en SCPI permet d’investir sur une valeur refuge car les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés qui achètent des biens immobiliers afin de les louer et d’utiliser les loyers générés comme principale source de rentabilité. Lorsque l’on parle de SCPI de rendement, les actifs sélectionnés sont très majoritairement des biens immobiliers professionnels, souvent des bureaux, des commerces de centre ville des grandes métropoles ou bien des zones commerciales. Les entrepôts logistiques sont aussi très recherchés en raison du fort développement du e-commerce. Certaines SCPI se spécialisent dans certaines typologies d’actifs :

  • Secteur de la santé et de l’éducation : SCPI Primovie, SCPI Pierval santé, SCPI Foncière des praticiens…
  • Secteur logistique : SCPI Activimmo, SCPI Interpierre France…
  • Secteur du tourisme : Atream Hôtels, SCPI Foncia Cap’hébergimmo…
    Secteur géographique : SCPI Novapierre Allemagne, SCPI Novapierre Italie…

Il existe également des SCPI dîtes “fiscales”, elles sont en général investies dans de l’immobilier résidentiel.

2 Dégager des revenus complémentaires offrant une protection contre l’inflation

La majorité des SCPI distribue des dividendes trimestriels. Ces dividendes sont constitués des loyers distribuables après paiement des charges de la SCPI. Les revenus de la SCPI sont à déclarer dans la catégorie des revenus fonciers comme le seraient des loyers perçus d’un bien immobilier locatif classique. Il peut également y avoir des distributions exceptionnelles lorsque la SCPI vend un des biens en réalisant une plus-value.  L’avantage d’avoir un rendement tiré de loyers est que leur évolution est proche de celle de l’inflation. Ainsi, lorsque l’inflation est importante, le placement ne perd pas de sa valeur et permet à l’investisseur de maintenir son pouvoir d’achat.

 3 L’investissement immobilier à partir de quelques centaines d’euros

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros seulement. En effet, vous choisissez le montant à investir en fonction du nombre de parts minimum imposé par la SCPI. Cela permet d’accéder à l’immobilier professionnel alors que ce type d’actif serait inaccessible pour la plupart des particuliers tant les prix des biens sont élevés.

Les SCPI peuvent donc être un excellent moyen d’investir dans l’immobilier avec un budget limité ou bien venir en complément de votre immobilier locatif existant. Il est même possible d’investir dans l’immobilier au moyen d’un crédit immobilier.

4 Bénéficier d’avantages fiscaux

Certaines SCPI permettent aux détenteurs de parts de bénéficier d’avantages fiscaux. Il peut s’agit de réduction d’impôt correspondant à un pourcentage du montant investi (exemple : SCPI Loi Pinel) ou également d’un déficit imputable sur les autres revenus fonciers et sur le revenu global (SCPI de déficit foncier). Ce type de SCPI est la plupart du temps soumis à des contraintes telles qu’une durée de détention minimum et un choix des actifs en général orienté sur l’immobilier d’habitation.

5 Transmettre un patrimoine à ses enfants

Tout comme un bien immobilier détenu en direct, les parts de SCPI peuvent être transmises à ses enfants grâce aux donations. Ainsi, il est possible de leur léguer les parts soit en pleine propriété, ils perçoivent alors les revenus distribués par la SCPI soit en nue-propriété en conservant l’usufruit pour continuer à percevoir les loyers reversés par la SCPI. Ce dernier cas permet de limiter les éventuels droits de succession en profitant des abattements et de la valorisation plus faible de la nue-propriété.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués avec un * sont obligatoires