caméra de surveillance pour l'extérieur

La location saisonnière est une solution qui peut s’avérer très intéressante pour optimiser sa rentabilité locative en tant que propriétaire bailleur. Outre la fiscalité plus favorable, selon l’emplacement géographique, la rentabilité est bien meilleure que pour la location à l’année. Il y a cependant un inconvénient à ne pas négliger : pendant les périodes creuses le bien est souvent vacant et il est donc plus vulnérable aux problèmes de vol et de vandalisme.

Protéger efficacement son logement contre les intrusions

La première précaution à prendre est d’équiper le logement d’équipements de surveillance automatisés. En effet, en cas d’effraction dans le logement, plus les cambrioleurs seront rapidement détectés moins ils auront le temps de vous causer de préjudice.  Pour les moyens et les solutions sont nombreux, le plus simplement étant l’installation d’une vidéosurveillance. Les prestataires sont nombreux et la mise en place est très simple : il vous suffit de choisir une camera de surveillance wifi, l’installation se fait en quelques minutes. Ensuite, vous disposez d’un moyen facile pour toujours garder un œil sur votre logement grâce à votre smartphone ou votre ordinateur. Pour être totalement sécurisé, l’idéal est de souscrire un abonnement auprès d’une société de télésurveillance qui veillera 24h/24 et 7j/7 sur votre bien. Dans ce cas, le prestataire procède à toutes les vérifications en cas de détection d’un intrus en envoyant un vigile si nécessaire et prévient les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

Un moyen efficace contre le squat

Le risque de squat de votre bien est également plus important du fait du plus grand nombre de périodes de vacance du bien. La vidéosurveillance est un excellent moyen d’éviter que le problème ne prenne de l’ampleur. En effet, il est toujours beaucoup plus facile d’obtenir l’expulsion des squatteurs si le problème est traité dès les premiers jours. En effet, s’il s’est passé plusieurs semaines, le locataire peut avoir entamer certaines démarches qui rendent plus compliquées son expulsion.

Un moyen de réduire le coût de votre assurance PNO

Certains assureurs diminuent un peu la cotisation d’assurance lorsque le logement est équipé d’un système de télésurveillance (uniquement s’il est relié à un organisme agréé de télésurveillance).

Il faut aussi savoir que la majorité des assurances PNO prévoit une durée d’inoccupation au-delà de laquelle la garantie vol et vandalisme n’est plus accordée. La mise en place d’un système de télésurveillance permet non seulement de dissuader les voleurs de passer à l’acte, ils préféreront se rabattre sur un bien non sécurisé, mais également de limiter les dégâts s’ils décident quand même de s’attaquer à votre bien grâce à l’intervention plus rapide de la police ou de la gendarmerie.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués avec un * sont obligatoires