• Nous appeler

    09 72 61 30 98

  • Accueil téléphonique

    Lun au Ven - de 9h00 à 18h00

Loca Pass

Lorsque l’on est locataire et que l’on n’a pas de garant, il est souvent difficile de trouver un propriétaire qui accepte de vous louer son logement. Par peur des impayés de loyer, celui-ci exige souvent que vous présentiez des garanties. Pour palier à cela des solutions existent. Faut-il encore les connaître… Loca Pass caution est l’une d’entre elle.

Quels sont les locataires qui peuvent bénéficier de la garantie Loca Pass ?

Tout comme Visale, Loca Pass caution est un dispositif d’ActionLogement. En revanche cette garantie ne s’adresse pas au même profil de locataire. Alors que Visale vise essentiellement un public de jeunes (moins de 30 ans) en formation ou nouveaux arrivants sur le marché du travail postulant à un logement du parc locatif privé. Loca Pass s’adresse aux locataires du parc locatif social exclusivement pour des logements destinés à la résidence principale du locataire. La garantie Loca Pass est gratuite.

Quelles sont les garanties apportées par Loca Pass ?

Pendant les trois premières années du bail, Loca Pass paye jusqu’à 9 mois de loyer charges comprises au propriétaire si le locataire est défaillant. La garantie se limite à un maximum de 2000 euros par mois et ne prend pas en charges les frais de contentieux et indemnités d’occupation. Charge au locataire de rembourser ensuite l’organisme. Si celui-ci ne rembourse pas totalement l’organisme caution il ne pourra plus bénéficier de la caution Loca Pass.

Quelles sont les alternatives lorsque l’on n’est pas éligible à la caution Loca Pass ?

Le dispositif de cautionnement Loca Pass étant réservé aux logements du parc locatif social, nombre de locataires ne peuvent pas en bénéficier. Pour les logements du parc privé, il existe bien la garantie Visale mais celle-ci reste encore très restrictive et nombreux sont les locataires qui n’entrent pas dans les critères pour en bénéficier.

Heureusement depuis 2018, des garanties de loyers impayés dédiées aux locataires voient le jour. Avec ce type de garantie, chaque locataire peut être éligible quelle que soit sa situation professionnelle. Grâce à ce nouveau type de dispositif de protection des loyers, le locataire peut obtenir un garant solide et fiable en 24 heures à peine.

Un fonctionnement différent de l’assurance loyer impayé “GLI”

Contrairement à l‘assurance GLI, l’assurance des impayés de loyer traditionnellement proposées par les assureurs, cette nouvelle garantie locative n’est pas souscrite par le propriétaire mais le locataire.

Ce dernier présente son dossier en apportant un maximum de preuves de sa solvabilité : fiches de paie, bilans comptables, attestations d’allocations familiales, 3 derniers relevés bancaires, justificatifs d’épargne…

Ensuite sous 24 heures, l’organisme étudie les documents fournis et délivre un certificat indiquant le montant du loyer pour lequel il est prêt à se porter garant auprès d’un bailleur pour le compte du locataire.

L’organisme prélève alors le loyer et la cotisation de l’assurance sur le compte du locataire et reverse le loyer au propriétaire 10 jours plus tard. Si jamais le locataire n’honore pas ses prélèvements de loyer, l’organisme caution verse quand même le loyer à la date prévue. La durée d’intervention de l’organisme caution varie d’une solution à l’autre mais les meilleurs garantissent le loyer jusqu’à 24 mois.

Une solution à compléter par une protection juridique

Par rapport à l’assurance classique GLI, la garantie des loyers impayés souscrites par les locataires a l’avantage de ne rien coûter au propriétaire bailleur et de permettre à tous les profils de locataire d’obtenir une garantie, même si leur situation professionnelle est précaire.

En revanche, contrairement à l’assurance GLI, ce type de garantie ne prend pas en charge les frais de procédure, il peut donc être judicieux pour le propriétaire de compléter avec une solution qui vienne pallier cette absence de prise en charge des frais de contentieux.

 

Découvrez notre garantie des loyers impayés Youse
destinée à tous les profils de locataire

Cliquez ici

 

 

Tags: , ,

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *