• Nous appeler :

    09 72 61 30 98

achat immobilier bitcoin

Ces dernières semaines le bitcoin a alimenté l’actualité et les réseaux sociaux suite à l’évolution démentielle de sa valeur : le crypto-monnaie est passée d’un cours de moins de 1000 dollars (environ 950 euros) en janvier 2017 à un cours dépassant les 19 000 dollars en décembre 2017 avant de retomber à 8 000 dollars en juin 2019.

Dans quels pays peut-on acheter de l’immobilier en bitcoin ?

C’est aux Etats-Unis que les premières transactions immobilières auraient eu lieues, en particulier en Floride. A Miami, en Californie, à New York des transactions immobilières en bitcoin ont été enregistrées pour des biens valant plusieurs centaines de milliers voir plusieurs millions de dollars… En Australie, l’agence Forsyth Real Estate accepte les transactions en bitcoin.

Découvrir les meilleures opportunités d’investissement locatif – cliquez ici

A Dubaï un promoteur propose d’acquérir des appartements uniquement en bitcoin. Le site du promoteur précisent que les tarifs des appartements démarrent à 9 bitcoins… au cours du 8 janvier 2018.

Et oui la principale difficulté actuelle pour établir un prix en bitcoin c’est l’extrême volatilité de son cours ! Et comme aujourd’hui encore les professionnels acceptant le bitcoin comme moyen de paiement, fixer un prix en bitcoin est très fastidieux. Car si le bien est vendu en bitcoin, sa contre-valeur dans les monnaies “traditionnelles” que ce soit par exemple en euro ou en dollar peut varier de manière très importante d’un jour à l’autre.

Peut-on acheter ou louer un bien en bitcoin en France ?

Oui et non. En fait pour ce qui est de la location cela est plus simple car il n’y a pas à passer devant un notaire. Certaines agences immobilières annoncent accepter le bitcoin pour le paiement des locations. Dans la pratique, l’éventuel paiement en bitcoin est immédiatement en euros afin de se mettre à l’abri des fluctuations négatives que pourrait subir la crypto-monnaie. Pour ce qui est de l’achat immobilier directement en bitcoin, cela n’est pas possible car le bitcoin n’est pas reconnu officiellement comme monnaie par l’Etat français, la transaction immobilière ne peut donc pas être enregistrée en bitcoin par un notaire.

Quelles sont les agences immobilières qui acceptent le bitcoin en France ?

En France, peu d’agence propose à leurs clients de payer en bitcoin. Lodgis propose le paiement des locations meublées en bitcoin. L’agence EP conseils à Marseille indique aussi sur son site qu’elle accepte le bitcoin comme moyen de paiement. Cela reste toutefois très marginal et concerne à priori seulement la partie honoraires d’agence. Il n’y a pas à proprement parlé de transaction en bitcoin.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *