Pour une rénovation d’appartement réussie

Publié le 11/07/2017 par jelouebien.com

 

 

Vous projetez une rénovation d’appartement ? Commencez par faire un bilan des modifications à réaliser et l’importance du chantier. En effet, les travaux d’aménagement diffèrent d’un appartement à un autre et dépendent essentiellement des attentes de ses occupants. Ainsi, si vous pensez changer le sol, vous devrez prévoir une nouvelle couleur pour les murs pour un résultat harmonieux. Il en est de même pour les éléments constituants de la salle de bain, le système d’isolation et de chauffage. Retour sur les étapes à suivre dans le cadre d’un projet de rénovation d’appartement.

 

Bien préparer une rénovation d’appartement

 

Dès que vous aurez déterminé vos besoins et le type d’aménagement que vous attendez après la rénovation d’appartement, demandez des devis auprès de professionnels qualifiés et n’hésitez pas à voir les photos de leurs précédentes réalisations. Comparez ensuite les offres pour trouver la meilleure des propositions. Puis, informez-vous sur les règles de copropriété en prévision des transports des matériaux de construction et du nouveau mobilier pour votre appartement rénové, ainsi que les heures où les bruits de perceuses et de coups de marteau ne gêneront pas trop le voisinage. Le chantier pourra commencer lorsque vous aurez trouvé l’entreprise qui vous présentera des artisans qualifiés qui sauront intervenir en respectant l’emploi du temps imposé dans le cahier des charges, que ce soit la rénovation du sol en partant d’un béton ciré pour un parquet en bois, d’une couleur de mur sombre à une teinte plus claire, ainsi que l’intervention du plombier avant celle du carreleur et du peintre. Bien entendu, vous pouvez demander à un architecte d’intérieur d’intervenir pour surveiller le bon déroulement du chantier et le respect du budget alloué à la rénovation de votre appartement. En véritable professionnel, il sera à votre écoute et saura appliquer vos demandes pour que chaque détail de votre appartement rénové réponde à vos attentes, que ce soit les teintes des peintures, les performances énergétiques après l’installation d’un nouveau système d’isolation, etc.

 

Rénovation d’appartement : le côté décoratif

 

Dès que les travaux de rénovation d’appartement seront finis, vous pourrez vous occuper de la partie décorative. Pour cela, il faudra trouver les meubles adaptés aux dimensions de chaque pièce et vous pouvez visiter ce site pour vous inspirer des modèles tendance du moment. Et surtout, n’oubliez pas que le but principal des travaux d’aménagement d’un appartement est l’optimisation d’espace, n’hésitez pas à éliminer certaines cloisons pour créer des pièces ouvertes. Vous pourrez ensuite utiliser les meubles pour délimiter chaque zone, comme la table à manger et les chaises pour le coin-repas, les canapés, les fauteuils et la table basse pour le coin TV, la liseuse et la bibliothèque pour la zone de lecture. Bien entendu, l’emplacement des meubles dépendra de la dimension d’espace disponible et de la nouvelle configuration de chaque pièce à vivre. Et si vous n’avez pas trop d’idées, il est possible de demander l’aide d’un décorateur intérieur, un spécialiste de l’optimisation de l’espace qui saura vous conseiller sur le design des meubles et leur emplacement en fonction de vos goûts et de votre personnalité, d’autant plus qu’il existe différents styles décoratifs que vous pourrez servir de base pour créer un décor unique, comme la décoration intérieure rustique, contemporaine ou naturelle. Et si vous comptiez sur son aide pour l’achat et l’installation des nouveaux meubles ?

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jelouebien.com 2017 / des services pour la gestion locative en ligne - assurance loyer impayé GLI et assurance PNO pour les particuliers, les SCI et les agences immobilières, modèle de bail type vide ou meublé conforme à la loi alur, modèle d'etat des lieux.

Appel

Email