Réparations locatives :

quelles sont les réparations que doit assumer le locataire ?

 

 

 

 

publié le 18/03/2016 - par jelouebien.com

 

La loi prévoit que le locataire doit maintenir en bon état de « réparations locatives » le logement qu'il occupe. S'il ne le fait pas, les frais de remise en état constatés par comparaison de l'état des lieux d'entrée et de sortie seront retenus sur son dépôt de garantie.

 

Un devoir souvent mal compris par les locataires

Si l'entretien des extérieurs, comme la tonte de la pelouse ou la taille des arbustes, est souvent réalisé naturellement par les locataires, il n'en va pas de même pour l'entretien de l'intérieur. En effet, le locataire pense souvent, à tort, que toute réparation dans le logement est à la charge du propriétaire. La loi prévoit pourtant que le locataire assure l'entretien du logement en y effectuant les menues réparations nécessaires (décret n°87-712 du 26 août 1987).

Ainsi, le locataire doit s'occuper du dégorgement des gouttières et autres canalisations d'eau, s'occuper de l'entretien de la fosse sceptique ou encore des appareils de chauffage. Il doit au besoin changer les colliers et joints des appareils sanitaires, remplacer les tuyaux flexibles, réparer les interrupteurs ou prises de courant défectueuses. (voir liste des réparations locatives)


D'une manière générale, le locataire doit effectuer toutes les réparations nécessaires au maintien en l'état du bien où il l'a trouvé en y entrant, sauf à ce qu'il prouve que les dégradations sont dues à la vétusté. Un décret prévoyant les modalités de prise en compte de la vétusté prévu par la loi Alur devrait paraître en 2016. Ce décret doit établir un modèle d'état des lieux type.

 

Une règle à rappeler dès l'état des lieux d'entrée

En attendant, la publication du modèle type d'état des lieux, nous vous mettons à disposition un modèle gratuit d'etat des lieux optimisé pour une bonne information des droits et devoirs du locataire en lui rappelant son droit à signaler des oublis pendant 10 jours après l'état des lieux mais aussi son obligation légale d'entretenir le logement et de prendre à sa charge les menues réparations sous peine de voir retenu sur son dépôt de garantie les frais de remise en état à son départ.

Nous vous conseillons de joindre au contrat de location la liste des réparations locatives.

 

 

Liste des réparations locatives relevant de la responsabilité du locataire
Liste des réparations locatives telles que définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987 - ce document peut être annexé à l'état des lieux
reparations_locatives.pdf
Document Adobe Acrobat [87.4 KB]

Téléchargez gratuitement nos modèles d'état des lieux conformes à la loi Alur :

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

JELOUEBIEN.COM

Contactez-nous du lundi au vendredi :

09 83 36 55 58

(appel non surtaxé)

 ou

par notre formulaire de contact.

 

ou posez vos questions sur le forum

 

Jelouebien.com apporte des solutions à plus de 55000 propriétaires chaque mois

Page Google Plusjelouebien Google+
Bannière Patriwine
Loi Pinel 2016 Demande d'informations sans engagement

Votre devis avec Allodiagnostic

Diagnostics dpe allodiagnostic Votre devis en ligne en quelques clics

Assurance Emprunteur

devis assurance emprunteur Devis assurance emprunteur en ligne
Chasseur immobilier Paris Votre chasseur immobilier à Paris
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jelouebien.com 2016 / des services pour la gestion locative en ligne - assurance loyer impayé GLI et assurance PNO pour les particuliers, les SCI et les agences immobilières, modèle de bail type vide ou meublé conforme à la loi alur, modèle d'etat des lieux.

Appel

Email