Rénovation d'une maison ancienne dans un but locatif

maison ancienne à rénover By Moreau.henri - Own work, CC BY-SA 3.0

 

Être propriétaire d'un bien immobilier est une véritable aubaine, le louer peut être un sérieux avantage. En effet, la location est une des solutions économiques intéressantes en matière de retour sur investissement, mais aussi au niveau des dépenses en frais d'entretien. Certains acquéreurs choisissent d'acheter des biens anciens plutôt que neuf, les rénovent ensuite pour finalement les mettre en location. L'étape de la rénovation est une étape nécessaire pour améliorer l'état du bien, et par la même occasion augmenter sa valeur sur le marché immobilier.

 

Acheter en vue de louer une maison ancienne

Investir dans une vieille bâtisse peut paraître un peu étrange étant donné la profusion de bâtiment neuf sur le marché. Toutefois, acheter une maison ancienne présente des avantages non négligeables. Tout d'abord, au niveau du prix, l'ancien est bien moins cher que le neuf. Cela est parfois dû au fait qu'un vieux bâtiment peut nécessiter des travaux de rénovation après son acquisition. Ensuite, le délai de disponibilité après signature de la promesse de vente du bien ancien est nettement plus court que celui du nouvel édifice. Enfin, bien que les nouvelles constructions aient de l'allure, les anciennes possèdent la plupart du temps un style architectural unique et pas toujours facile à reproduire. Enfin, les travaux de rénovation vont dans certains cas créer un « déficit foncier ». Cela est particulièrement intéressant pour défiscaliser des revenus fonciers pré-existants, en agissant sur l'impôt ET sur les prélèvements sociaux. Dans certaines conditions le déficit foncier excédentaire peut même être imputé sur le revenu global.

Pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire, effectuer des recherches selon le type de maison que vous désirez. Faites appel à un professionnel de l'immobilier si vous le souhaitez. Organiser des visites sur des propriétés qui sont susceptibles de répondre à vos attentes.

Lors de ces visites, veillez à réaliser les diagnostics nécessaires comme celui de la performance énergétique ou bien le diagnostic des installations intérieures. Observez également les défauts et anomalies visibles ou non, ainsi que les règles d'urbanisme de la zone.

 

L'étape de la rénovation

La rénovation d'une maison ancienne est une étape cruciale dans sa mise en valeur en prévision d'une location future. Elle commence par le nettoyage de l'endroit et par faire une évaluation des travaux à entreprendre. Ensuite, attaquez-vous à l'assainissement de la maison. Pour cela, traquez l'humidité sur les murs en particulier et éliminez-en la source. Puis, réglez tout problème d'étanchéité au niveau de la toiture et du sol. Continuez par le renouvellement ou le renforcement de l'isolation thermique. Vous pouvez opter pour une isolation écologique, nettement plus efficace avec une isolation bois (voir exemple en cliquant ici). N'oubliez pas de faire un ravalement de la façade pour la nettoyer et la restaurer. Enfin, attelez-vous aux divers travaux de finition, refaire les installations électriques si nécessaire et remplacer les sanitaires.

 

Mettre sa maison ancienne en location

Une fois que vous aurez terminé la rénovation de votre maison ancienne, il est temps de la mettre en location. Vous aurez le choix entre entamer les procédures vous-même ou bien confier votre bien à un professionnel. Le contrat de location contiendra entre autres : l'identité des parties, une description précise de la maison, le montant du loyer et celui des diverses charges. Un descriptif de l'état des lieux, ainsi que les diagnostics exigibles par la loi doivent être en annexe à ce fameux contrat.


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jelouebien.com 2016 / des services pour la gestion locative en ligne - assurance loyer impayé GLI et assurance PNO pour les particuliers, les SCI et les agences immobilières, modèle de bail type vide ou meublé conforme à la loi alur, modèle d'etat des lieux.

Appel

Email