Immobilier : les perspectives pour 2017

Aurelien Daude notaire Maître Aurélien Daudé - Notaire

 

Publié le 21/12/2016 - par jelouebien.com

 

Maître Daudé, Notaire à Donzère, a accepté de répondre aux questions de Julien Biscarat-Aymes pour jelouebien.com sur l’immobilier et ses perspectives pour l’année à venir.

 

Cher Maître, avant d’aborder les perspectives et les changements pour l’année 2017, pouvez-vous nous faire un rapide bilan des transactions immobilières sur l’année écoulée ?

 

Eh bien, comme bon nombre de Notaires, j’ai pu enregistrer en 2016 une hausse significative des transactions immobilières. Le marché a profité aux primo accédants du fait de taux de crédit historiquement bas et de prix toujours raisonnables, des facteurs qui ont permis à beaucoup d’accéder à la propriété.

Le marché « investisseur » a lui aussi connu une vraie embellie ! Beaucoup d’épargnants se tournant à nouveau vers la pierre pour son potentiel de rentabilité et sa réputation de valeur refuge, délaissant les placements financiers dont les taux d’intérêt sont au plus bas.

 

Donc si je vous ai bien compris, les taux historiquement bas ont soutenu les transactions en 2016, mais on entend parler de hausse des taux, qu’en est-il réellement ?

 

Une dizaine de banques ont déjà publié une hausse de leurs taux de crédit, de 0,10 point en moyenne. Une hausse qui reste faible et ne devrait pas inciter les acheteurs à se précipiter.

 

Si vous le n’avez pas encore fait, il y a urgence à renégocier vos prêts en cours. Compte tenu des pénalités de remboursement anticipé (3% du capital restant dû, plafonné à 6 mois d’intérêts maximum), des frais de garantie du nouveau prêt et des frais de dossiers éventuels, pour avoir intérêt à se lancer dans un rachat de crédit, Il faut généralement un écart de taux d’au moins 0,7% entre le taux de son emprunt et les taux actuels. Le capital restant dû doit être d’au moins 70 à 80 000 euros (plus il est élevé, plus les économies seront importantes) et l’opération doit s’envisager si vous comptez garder votre bien encore plusieurs années. Le rachat de crédit est d’autant plus intéressant qu’il est réalisé dans les premières années, période où l’on rembourse davantage d’intérêts chaque mois par rapport au capital.

 

Du côté des investisseurs quels sont les changements ? Quelles seront les avantages fiscaux pour la loi Pinel en 2017 ?

 

Pour soutenir l'investissement immobilier, la réduction d'impôt « Pinel » ainsi que la réduction d'impôt « Censi-Bouvard » pour les résidences pour étudiants et seniors sont prorogées pour un an à paramètres inchangés.

S'agissant des résidences de tourisme, il est créé une réduction d'impôt sur les travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d'adaptation aux personnes handicapées votés en assemblée générale. La réduction d'impôt serait égale à 20% des travaux retenus dans la limite de 22.000 euros.

 

Le gouvernement a décidé de proroger d'une année la période d'application du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), jusqu'au 31 décembre 2017. Ce dispositif a pour objectif d'inciter les ménages à s'engager dans une démarche d'amélioration de la performance énergétique de leurs logements. Par ailleurs, le gouvernement propose de supprimer la condition de ressources permettant de bénéficier du cumul du CITE et de l'éco-prêt à taux zéro, pour les offres d'avance émises à compter du 1er mars 2016, afin de favoriser l'accès de tous les ménages au dispositif.

 

Du côté des copropriétés, c’est au 1er janvier 2017, qu’entre en vigueur l’obligation de constituer une réserve destinée à financer les éventuels travaux ?

 

Le 1er janvier 2017 marque effectivement l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions issues de la loi Alur sur le logement concernant les copropriétés. Les copropriétaires vont notamment commencer à verser des provisions pour constituer un fonds de provision pour les travaux. Des dérogations sont prévues pour les immeubles neufs et les copropriétés de moins de dix lots, ces dernières pouvant voter contre la mise en place du fonds.

 

Pour finir, y-a-t-il des nouveautés en matière d’urbanisme en 2017 ?

 

Assez peu mais à noter quand même une réforme de simplification. Aujourd’hui, lorsque vous désirez réaliser des travaux qui changent l’aspect extérieur de votre habitation ou une petite extension de type garage ou abri de jardin, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Vous devez fournir un nombre élevé de pièces justificatives, parfois en 6 exemplaires. Constituer ce dossier est une démarche particulièrement lourde.

En 2017, le nombre d’exemplaires exigés pour effectuer votre déclaration préalable de travaux sera réduit au maximum, passant de 6 à 3 exemplaires. Enfin, un outil numérique de Cerfa assisté qui est en préparation permettra de formuler votre déclaration préalable de travaux plus simplement et de connaître précisément la nature des pièces que vous aurez à fournir.

 

Le mot de la fin ?

 

Cette année 2016 a marqué le retour de la confiance et 2017 est porteur de belles perspectives.

 

Maître Daudé, il ne me reste plus qu’à vous remercier pour vos éclairages et vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

JELOUEBIEN.COM

Contactez-nous du lundi au vendredi :

09 72 61 30 98

(appel non surtaxé)

Du lundi au jeudi 9h30 / 18h00

Le vendredi 9h30 / 17h00

Jelouebien.com apporte des solutions à plus de 55000 propriétaires chaque mois

Accès rapides :

Logiciel de gestion locative

Téléchargement gratuit

Obtenez un devis déménagement pas cher en ligne en quelques clics seulement.

EPS leader de la télésurveillance - plus d'info

Votre devis avec Allodiagnostic

Diagnostics dpe allodiagnostic Votre devis en ligne en quelques clics

Assurance Emprunteur

devis assurance emprunteur Devis assurance emprunteur en ligne
Chasseur immobilier Paris Votre chasseur immobilier à Paris
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jelouebien.com 2017 / des services pour la gestion locative en ligne - assurance loyer impayé GLI et assurance PNO pour les particuliers, les SCI et les agences immobilières, modèle de bail type vide ou meublé conforme à la loi alur, modèle d'etat des lieux.

Appel

Email