Acheter un bien immobilier : attention aux pièges !

Publié le 17/10/2016 - par jelouebien.com

 

Acheter un bien immobilier est un acte important. C’est la concrétisation d’un projet, d’un rêve et c’est un engagement. La profession d’agent immobilier est normé et ces professionnels font généralement preuve de compétences et d’éthique. Pour autant, il est bien d’être vigilant et de se méfier des “trop bonnes affaires pour être vraies”, synonymes parfois d’arnaques. En effet, les escrocs ne sont jamais à cours d’imagination : ils misent sur la crédulité de leur victime et sur l’appât du gain. Ainsi, le fameux dicton du mensonge “plus c’est gros, plus ça passe” fait des ravages sur le marché de l’immobilier. Réseau de mandataires immobiliers, Le Bon Agent vous conseille sur les précautions à prendre pour éviter les arnaques lors de l’achat de votre bien immobilier.

 

Repérez un vendeur malhonnête

 

Les principes de base dans toute transaction immobilière sont la compétences et l’éthique, des principes dictés par le code de déontologie du métier d’agent immobilier (révisé en août 2016). La plupart des arnaques se déroulent lors des ventes immobilières de particulier à particulier.

En effet, les activités des agents et mandataires immobiliers professionnels sont réglementairement encadrées et soumises à un code de déontologie.

Un professionnel de l’immobilier se doit de vous présenter ou d’afficher de manière visible :

  • Le numéro de sa carte professionnelle ou sa carte d’habilitation

  • La mention relative à la perception ou non de fonds

  • Le cas échéant, le montant de la garantie financière, la dénomination et les coordonnées du garant

  • Le tarifs TTC de ses prestations et leur mode de calcul.

Si l’une de ces mentions est manquante : exigez les informations. Menez aussi votre propre enquête de “moralité” : depuis combien de temps est-il implanté dans le secteur ? Combien de vente a-t-il menée ? Fait-il partie d’un réseau ? Est-il connu par d’autres personnes ? Est-il recommandé ? Existe-il des commentaires sur le net ?

 

Un particulier qui cherche à vendre son bien immobilier n’est pas soumis à ce cadre normatif et favorable au bon déroulement des transactions immobilières. Souvent et sans chercher forcément à arnaquer l’acheteur, le particulier vendeur a tendance à pratiquer des prix trop élevés, c’est à dire à surévaluer son bien d’environ 20%. La méconnaissance du marché immobilier, des prix pratiqués dans le secteur, et le rapport affectif au bien qu’il vend, expliquent cette tendance. C’est le rôle des agents et mandataires immobiliers de tempérer les ardeurs économiques des vendeurs afin de coller au mieux à la réalité la demande !

 

Face à la crédulité de certains acheteurs, une pratique marginal mais qui se développe beaucoup est le scam : un professionnel de la fraude, souvent basé à l’étranger, vous incite fortement à verser une première somme d’argent pour “réserver” le bien. Il vous demande alors de lui faire un mandat cash. C’est illégal. Vous ne devez jamais verser une somme d’argent directement à un particulier ou à une agence immobilière pour l’achat d’un bien immobilier. La transaction financière se fait toujours dans le cadre d’un acte notarié. N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires ou tout document d’identité.Soyez ainsi un acheteur averti.  

 

Annonce alléchante

 

Photos magnifiques, description élogieuse, surface immense dans quartier recherché, sans travaux et avec tous les équipements les plus modernes, pour un prix dérisoire : soyez vigilant, l’offre est peut être trop belle pour être vraie.

Personne ne vend en dessous des prix du marché sauf dans les cas d’extrême urgence ou si le bien en question a des vices et des problèmes. Les photos ne refètent pas toujours la réalité. Visitez toujours le bien immobilier et posez toute les bonnes questions. Allez voir le voisinage et renseignez-vous. Comparez avec les ventes immobilières effectuées dans le quartier. Et surtout, prenez votre temps ! Ne subissez pas la pression du “décidez-vous maintenant car j’ai d’autres personnes intéressées”. Acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère et dans la précipitation...

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© jelouebien.com 2016 / des services pour la gestion locative en ligne - assurance loyer impayé GLI et assurance PNO pour les particuliers, les SCI et les agences immobilières, modèle de bail type vide ou meublé conforme à la loi alur, modèle d'etat des lieux.

Appel

Email